Hyster affiche 25 % d'économies de carburant avec ses chariots Stage IV/Tier 4 f

Les ports et terminaux pourraient réduire de 25 % la consommation de carburant des chariots de manutention de conteneurs et des ReachStacker. C'est le message délivré par Hyster lors d'un événement réservé à la presse qui s'est tenu à Nimègue, aux Pays-Bas. La société a dévoilé les données recueillies auprès de ses clients qui ont opté pour les nouveaux gros chariots conformes aux normes Stage IV /Tier 4 final (T4f) sur les émissions.

"Nos modèles 2015 offrent jusqu'à 25 % d'économies de carburant, sans baisse des performances, par rapport aux chariots Stage IIIA de 2010 et à de nombreux chariots concurrents", a déclaré Jan Willem van den Brand, responsable en chef de la stratégie produits pour les Gros Chariots, lors d'une conférence de presse organisée à l'usine à l'occasion de la sortie de la chaîne de production du 1000e ReachStacker Hyster®.


"Les tout derniers ReachStackers et chariots de manutention de conteneurs d'Hyster, utilisés pour transférer et gerber des conteneurs de transport, ont prouvé à maintes reprises qu'ils offraient des économies de carburant significatives. Nos premiers chariots d'essai conformes aux normes Stage IV / T4f ont commencé à fonctionner en mai 2012. Depuis, ils ont cumulé des milliers d'heures de validation dans le cadre d'applications réelles".

"Nous avons parfaitement adapté la taille des moteurs pour offrir des performances, une fiabilité et des économies optimales", a souligné Jan Willem van den Brand. "Nous souhaitions poursuivre notre stratégie axée sur les faibles émissions et la réalisation d'économies en réduisant le coût total d'exploitation, tout en satisfaisant aux nouvelles normes visant à assurer un environnement plus propre". 

Afin de respecter la législation Stage IV/T4f, les derniers gros chariots Hyster d'une capacité de levage de plus de 18 tonnes sont dotés de la recirculation des gaz d'échappement, d'un catalyseur d'oxydation diesel et d'un système de réduction catalytique sélective.

À l'instar du 1000e modèle, les ReachStackers Hyster sont alimentés par un moteur Cummins QSL9 (jusqu'à 370 hp, 276 kW), également présent sur les chariots élévateurs 36 à 48 tonnes d'Hyster et les chariots de manutention de conteneurs pleins Hyster. Les chariots Hyster pour la manutention de conteneurs vides de 5 à 8 éléments en hauteur, de même que les gammes de chariots élévateurs d'une capacité de 18 à 20 tonnes et de 25 à 32 tonnes, sont dotés du dernier moteur Cummins QSB 6,7 L (jusqu'à 270 hp, 201 kW) et en retirent des avantages similaires.

La recirculation des gaz d'échappement du moteur réduit la formation de NOx (oxyde d'azote et dioxyde d'azote) pendant la combustion, ce qui empêche la formation de la majeure partie des NOx. La réduction catalytique sélective prend ensuite le relais, ce qui élimine les résidus de NOx présents dans le flux d'échappement. Ce système permet de maîtriser au mieux les oxydes d'azote, et ce à toutes les charges du moteur et à toutes les températures d'échappement : il en résulte une puissance et une réactivité pleinement optimisées et une faible consommation de carburant. Cette association nécessite une faible quantité de fluide d'échappement diesel (DEF) sans aucun risque de cristallisation. 

S'agissant de la réduction des particules fines, l'injection de carburant sous haute pression réduit leur formation à la source. Un catalyseur d'oxydation diesel élimine les particules fines restantes du flux d'échappement. En l'absence de filtre à particules diesel, l'intervention supplémentaire d'un opérateur et le nettoyage des cendres ne sont pas nécessaires. De plus, le catalyseur d'oxydation diesel élève la température d'échappement pour obtenir un régime ralenti normal. 


"La recirculation des gaz d'échappement et le catalyseur d'oxydation diesel permettent de maîtriser la combustion", indique Jan Willem. "Un bloc de plus petite taille permet d'obtenir une plus grande plage de puissances". 

Outre la technologie du moteur Cummins, Hyster a présenté d'autres innovations visant à optimiser les performances, comme le refroidissement à la demande, la détection de charge (puissance sur demande), la gestion du régime et un second régime de ralenti moteur, afin de diminuer encore davantage la consommation totale de carburant.

Les chariots sont également dotés du mode ECO-eLo (basse consommation énergétique), qui permet de réduire le régime moteur maximum et d'optimiser encore plus l'efficacité énergétique. Grâce au moteur, à la transmission et aux systèmes de protection hydrauliques, Hyster garantit une excellente fiabilité pour les opérations à quai les plus exigeantes et peut se targuer de résultats éprouvés en termes de performances.

Une sélection de modèles Hyster antérieurs est toujours disponible à la vente dans les régions hors UE et Amérique du Nord, et tous les équipements Hyster jouissent du soutien d'un réseau mondial de concessionnaires partenaires. 

TEXTE: HYSTER

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